Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 23:03

Si la fibromyalgie était un titre de film, ce serait "cris et chuchotements".

 

"Cris" car la douleur donne envie de hurler du plus profond de soi avec toute sa force et sa hargne, d'expulser cette rage qui nous anime face à l'injustice à laquelle nous devons faire face en permanence.

 

"Cris" car celle que j'appelle mon ennAmie, mélange d'ennemie et d'amie, impulse une espèce de révulsion et de colère dans les discussions et les échanges avec nos proches, ami(e)s, médecins, collègues, patrons, et j'en passe.

 

"Cris" car nous n'avons de cesse de crier nos maux et de crier à la face du monde que nous ne sommes pas des pestiférés, que notre "alien" n'est pas psychologique comme on aimerait tellement nous le faire croire.

 

"Cris" car même entre fibros l'incompréhension peut se révéler pire que des attaques extérieures, au lieu de trouver du soutien et le calme.

 

"Cris" car on cherche à nous faire avaler tout et n'importe quoi sur certaines causes possibles de la fibro qui de toute façon ne trouvent aucun fondement pour l'instant et ne donnent lieu qu'à des échanges musclés ridicules et stériles.

 

"Chuchotements" car la honte de parler de notre maladie, d'évoquer ce nom qui ne se dit pas à gorge déployée "fibromyalgie", nous étreint à chaque fois. Chuchotement, le résultat de la peur et de l'angoisse d'en parler à un nouvel interlocuteur dont on ne connait pas encore la réaction.

 

"Chuchotements" car nous ne voulons pas être un fardeau pour ceux que l'on aime, au risque de nous abîmer un peu plus.

 

"Chuchotements" car nous cherchons à ne pas montrer un visage douloureux, mais au contraire à présenter un visage souriant et préserver aussi une part de notre dignité que la maladie nous enlève avec force.

 

"Chuchotements" car nous ne souhaitons pas subir les affres de l'angoisse à chaque fois que nous voulons souscrire un contrat, acheter à crédit, et que la fibro se trouve refusée systématiquement.

 

"Chuchotements" car bien que la fibromyalgie ne soit pas une maladie honteuse, nous n'avons de cesse de nous justifier, de vouloir prouver qu'elle existe, alors que la science sait depuis 200 ans que cette pathologie existe réellement.

 

Si la fibromyalgie était un film : Cris & chuchotements

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans FIBROMYALGIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche