Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 12:05

Un article édifiant qui laisse "songeur", perplexe, qui permet aussi de comprendre le pourquoi du comment... et qui donne un gout amer également...

Hôpitaux de Paris: 32 millions perçus par les médecins en 2013

Les praticiens exerçant une activité libérale à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont perçu près de 32 millions d'euros d'honoraires en 2013, en hausse de 3,7% par rapport à 2012, d'après un rapport consulté lundi par l'AFP.

Les honoraires engendrés par l'activité libérale à l'AP-HP ont atteint 32.265.000 euros en 2013, indique ce rapport interne de l'AP-HP.

Un chiffre en augmentation de 3,7% par rapport à 2012, où il dépassait légèrement 31 millions d'euros, et ce malgré une baisse inédite du nombre de praticiens hospitaliers exerçant une activité privée à l'hôpital.

Pour la première fois depuis dix ans, leur nombre est passé de 378 à 358 en 2013, soit 5,6% de l'effectif des praticiens qui pourraient exercer en libéral.

En moyenne, ces honoraires atteignent 93.000 euros pour l'année 2013 et par contrat "actif" (seuls 11 des 358 praticiens habilités n'ont pas eu d'activité libérale en 2013).

Cette activité a rapporté à l'AP-HP près de 8 millions d'euros, soit une augmentation de la redevance de 6% par rapport à 2012.

Pour chaque acte privé pratiqué à l'hôpital, le médecin doit reverser une partie de son chiffre d'affaires: 16% du tarif d'une consultation, 25% pour une opération ou encore 60% pour un acte de radiothérapie, par exemple, explique à l'AFP le docteur Alain Faye, membre de la CME de l'AP-HP.

L'augmentation de la redevance constatée en 2013, plus élevée que celles des honoraires, est ainsi due à "l'augmentation des actes à redevance élevée".

Plus de la moitié des honoraires perçus est répartie sur 4 groupes hospitaliers, Paris Centre (Cochin-Hôtel dieu), Pitié Salpêtrière, Paris Ouest (HEGP) et Est parisien (Tenon - St Antoine Trousseau Rothschild).

Des disparités existent selon les praticiens. Dans le haut du tableau, trois d'entre eux touchent plus de 450.000 euros, deux entre 400.000 et 450.000, deux entre 350.000 à 300.000. Au bas de l'échelle, ils sont 84 à percevoir entre 50.000 et 100.000 euros, et 119 touchent entre 725 et 50.000 euros.

La part des dépassements d'honoraires n'est pas précisée.

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans FIBROMYALGIE
commenter cet article

commentaires

fibromyalgies.fr 17/02/2015 19:01

Et oui. Cependant c'est aussi le seul moyen de conserver des praticiens chevronnés dans les hôpitaux publics. La quadrature du cercle. Mais c'est édifiant.

Amitiés, nono

David 17/02/2015 19:44

Oui mais c'est un cercle sans fin malgré tout ; sans compter que ces pauvres praticiens ne seront jamais satisfaits de l'obole qui leur est cependant "donnée"... il faut sauver la médecine libérale... oui bien entendu, mais pour un certain nombre il ne s'agit que de sauver leur salaire et leur propension à augmenter les tarifs à volonté.

PL 17/02/2015 12:46

Et ce sont les malades qui coûtent cher à la sécu...

David 17/02/2015 12:57

N'est-ce pas...
Sans compter que de plus en plus de gens en arrivent à se priver de soins ou à les repousser à bien plus longue échéance...

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche