Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 10:30

Des chercheurs espagnols ont observé une diminution de l’épaisseur de la rétine chez les patients fibromyalgiques. Ce serait le premier test biologique précis pour dépister cette pathologie neurologique complexe.

"NEUROLOGIE. Diagnostiquer la fibromyalgie, cette maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique, en utilisant un examen réservé jusqu’alors aux… ophtalmologistes. Voici une toute nouvelle approche exposée dans une étude espagnole publiée dans la revue Plos One. Face à cette pathologie neurologique complexe aux symptômes variés, aucun test biologique précis n’est en effet aujourd’hui disponible.

L’équipe de l’hôpital universitaire Miguel Servet de Saragosse s’est intéressée à la taille des fibres du nerf optique, en partant de la caractéristique de cette maladie qui touche aussi les petites fibres de l’organisme. Les chercheurs ont ainsi voulu établir si cette zone était concernée. Deux groupes d’une centaine de personnes chacun ont été constitués, l’un constitués de patients souffrant de fibromyalgie, l’autre de sujets témoins. Tous deux ont subi une échotomographie de la rétine par cohérence optique (Optical Coherence Tomography – OCT). Cette technique non invasive, rapide et peu coûteuse est utilisée en routine par les ophtalmologistes face au glaucome ou à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : elle permet en effet d’en savoir plus sur l’état de la rétine et constitue une fenêtre ouverte sur le système nerveux central par l’étude du nerf optique.

Et c’est justement à ce niveau que les scientifiques ont observé une diminution significative de l’épaisseur de la rétine chez les patients fibromyalgiques, et ce même chez ceux atteints de forme légère. Ils proposent en conclusion de leur étude que les ophtalmologues s’allient désormais aux rhumatologues pour le diagnostic de cette affection. Et appellent à d’autres travaux pour préciser l’intérêt de l’OCT, tant comme outil diagnostique que pour évaluer la progression de la maladie."

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/diagnostiquer-la-fibromyalgie-grace-a-un-examen-ophtalmologique_105308

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans FIBROMYALGIE
commenter cet article

commentaires

BRUNO DELFERRIERE 15/10/2016 18:47

Salut David.

J'ai un peu de mal à croire que ce pourrait être si simple.....

Mais why not ?

Donne des nouvelles si tu peux.

nono amitiés

David 15/10/2016 19:08

Salut Nono,
Ce ne sont que des pistes qui rassemblent des points de convergence.
Je ne crois pas non plus que cette seule piste amène à une solution directe.
Mais à force de recoupements ils vont bien déboucher sur quelque chose de plus pérenne.

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche