Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 11:06

La fibromyalgie est une maladie assez contraignante, pouvant entraîner des problématiques liées à la vie de couple. Comment allier la fibromyalgie avec une vie de couple épanouie ? Venez découvrir trois conséquences de cette maladie sur la vie de couple.

 

Fibromyalgie et douleurs

 

Les douleurs diffuses provoquées par la maladie peuvent provoquer des tensions dans le couple. Les personnes atteintes de cette pathologie peuvent se sentir fragilisées et ressentir facilement de l'impatience ou de l'irritabilité, pouvant se répercuter sur leur partenaire. Si tout cela n'est pas exprimé calmement au sein du couple ou n'est pas compris, une dépression peut apparaître au fil du temps.

 

Fibromyalgie et repli sur soi

 

La fibromyalgie entraîne souvent de la fatigue et des douleurs importantes. Cela amène donc parfois la personne à se replier sur elle-même et à consacrer moins de temps à son partenaire. Une communication solide et régulière au sein du couple semble donc nécessaire afin que les deux partenaires puissent se comprendre et s'exprimer.

 

Fibromyalgie et sexualité

 

Les douleurs provoquées par la maladie peuvent nuire au désir sexuel et à la confiance en soi. De plus, la fibromyalgie peut entraîner une peur de l'intimité due à la nouvelle vision que la personne a de son corps. Voilà pourquoi il peut être intéressant de faire un travail sur soi afin de se réapproprier son corps, en étant accompagné par un sophrologue ou un relaxologue par exemple. Cependant, même si la maladie a des conséquences sur la vie de couple, elle peut aussi constituer un nouveau point de départ afin de développer des relations plus harmonieuses et épanouissantes, à condition que chacun des partenaires soit à l'écoute de l'autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans FIBROMYALGIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche