Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2018 3 26 /12 /décembre /2018 07:41

La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique (SFC) ont beaucoup de symptômes en commun avec l'hypertension intracrânienne idiopathique et ces trois pathologies sont probablement causées par un même trouble sous-jacent, font valoir des chercheurs dans une étude publiée en décembre dans le Journal of Pain Research.

 

L'hypertension intracrânienne idiopathique (HICI) est caractérisée par une pression intracrânienne élevée du liquide céphalorachidien dont la cause est inconnue. Son diagnostic est établi en mesurant la pression lors d'une ponction lombaire.

Les mécanismes pathologiques qui causent la fibromyalgie et le SFC sont mal compris.

Mieke Hulens de l'Université de Louvain (Belgique) et ses collègues ont examiné la littérature scientifique afin d'explorer les symptômes de ces affections et de les relier à l'hypothèse selon laquelle l'augmentation de la pression intracrânienne et spinale est le mécanisme possible qui les déclenche.

Les symptômes communs à l'HICI, à la fibromyalgie et au SFC incluent notamment des douleurs au cou, au dos, aux bras et aux jambes, des engourdissements et des picotements, des maux de tête, de la fatigue, des troubles cognitifs, une perte graduelle de substance grise cérébrale, en plus des symptômes touchant les nerfs crâniens, une surcharge du système lymphatique dans la muqueuse nasale et des perturbations du système nerveux autonome.

Les chercheurs spécifient, dans un tableau, les symptômes spécifiques associés à la pression crânienne accrue, aux atteintes des nerfs crâniens, de la voie lymphatique olfactive, des racines nerveuses cervicales, lombaires et sacrées, à l'hyperactivité sympathique

D'autres caractéristiques communes sont une fréquence plus élevée chez les femmes et les membres de la famille, ainsi qu'une association avec l'obésité et le syndrome d'Ehlers-Danlos (un trouble du tissu conjonctif).

Les chercheurs concluent que « l'HICI, la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique partagent des caractéristiques très similaires et sont probablement causés par le même trouble sous-jacent d'augmentation de la pression cérébro-spinale. Ces trois affections peuvent être considérées comme des troubles neurologiques progressifs affectant les systèmes nerveux central et périphérique. »

Cette hypothèse peut aussi expliquer le chevauchement de plusieurs autres états douloureux chroniques tels que les troubles temporo-mandibulaires, le syndrome du côlon irritable, les céphalées de tension chroniques, la migraine chronique, la sécheresse sévère des yeux et des lombalgies chroniques non spécifiques.

Des recherches futures devraient probablement se concentrer sur des stratégies thérapeutiques pour réduire la pression du liquide céphalorachidien, concluent-ils.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci, fibromyalgique moi-même confrontée aux remarques qui blessent surtout venant des proches. Le desert total des medecins et surtout de specialistes comme Rhumatologues, neurologues capablent de comprendre et de déléguer vers des professeurs dignent de nous prendre en charge. De mon île Corses c'est très difficile. Je suis désespérée et à bout. J'attends avec impatiente le rapport de l'inserm qui je doute aboutira.....bonne fête de fin d'année et surtout une année 2019 meilleure sur tous les plans pour nous malades et handicapés invisibles.
Répondre
D
Bonjour,<br /> Gardons espoir, c'est le seul élément qu'on ne peut nous enlever et qui peut nous tenir debout malgré les affronts extérieurs ;)<br /> Nous verrons bien pour l'Inserm ; mais cela marque une avancée, et si ce pas n'aboutit pas, nous en ferons un autre pour continuer à avancer.<br /> Très belle fin d'année également :)<br /> Amitiés,

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche