Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:31

damna.jpgDAMNA

Auteur : Carine GEERTS
Edition : Brumerge
Année de parution : 2010
Type : roman
Nombre de pages : 109

"Alaïz de Foix est une jeune femme d’une irrésistible beauté, aux lèvres pleines de promesses, mais le sexe comme l’Amour reste pour elle une énigme. Pour découvrir le sens sacré de sa sexualité, elle devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même. Elle devra apprendre à se connaître et pour y arriver, aller au bout de ses limites, s’annihiler totalement, perdre la conscience de son égo, de ses désirs, de sa volonté propre. Elle devra rencontrer ses démons et ses ténèbres, aller au bout des choses. Tout expérimenter dans le domaine de l’Amour pour accéder au sacré… » 

 

 


HYMNE A ISIS

 

Parce que je suis la première et la dernière

Je suis la vénérée et la méprisée

Je suis la prostituée et la sainte

Je suis l’épouse et la  vierge

Je suis la mère et la fille

Je suis les bras de ma mère

Je suis la stérile et mes enfants sont innombrables

Je suis la bien mariée et la célibataire

Je suis celle qui donne le jour et celle qui n’a jamais procrée

Je suis la consolation des douleurs de l’enfantement

Je suis l’épouse et l’époux

Et c’est mon homme qui m’a crée

Je suis la mère de mon père

Je suis la sœur de mon mari

Et il est mon fils rejeté

Respectez-moi toujours

Car je suis la scandaleuse et la magnifique


Hymne à Isis, III siècle ap.J,-C.,
découvert à Nag Hamadi

 

Ce très beau texte amène, à lui seul, l’intensité et la fragilité du récit qui va suivre. Cette introduction illustre parfaitement la complexité féminine dans la relation amoureuse. De même, la couverture est illustrée par la représentation « Le Graal » de Dante Gabriel Rossetti, et cela donne le ton de cette quête commune à toutes les femmes.

Une histoire qui démarre sur une note de légèreté alors que l’on fait connaissance avec Alaïz.

Puis le ciel s’obscurcit et le ton se fait plus dense. L’histoire prend un tournant déroutant et décisif auquel on ne s’attend pas du tout. Une belle surprise car il est tellement désagréable de deviner à l’avance ce qui va se passer.

D’aventure en aventure, cette jeune fille devient femme, telle une chrysalide achevant sa métamorphose, et découvre l’amour avec ses joies et ses désillusions. Un parcours initiatique difficile, sauvage, qui peut rappeler les affres sectaires dans un certain sens, et d’autres situation bien entendu.

L’auteure tranche complètement avec ses précédents écrits. Certes, nous retrouvons l’intensité des émotions à laquelle nous sommes habitués, mais le ton est résolument plus grave.

Malgré cela, il se dégage de ce roman une sensualité débordante qui vient rafraichir l’ambiance avec délicatesse et brio.

109 pages me direz-vous, c’est court. C’est vrai ! Mais est-il besoin d’avoir un livre plus épais pour avoir un récit fort, maitrisé, et complet ? Non, la preuve ! Aucune hésitation à avoir, cet ouvrage est à lire passionnément…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> bonsoir David ! juste un petit coucou au passage ! J'attends un prochain article sur ton blog !! yeah yeah yeah !!<br /> <br /> <br /> PS: y'a déjà du neuf sur le mien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  belle soirée !<br /> <br /> <br /> PS: sais tu pourquoi Régine ne répond plus à mes commentaires sur FB ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut m'sieur !<br /> <br /> <br /> J'y travaille ! lol<br /> <br /> <br /> Vais aller voir le tiens dans la journée. Pour Régine, aucune idée sincèrement ; autant lui demander directement !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Jerry !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonsoir  David !! Sitot ma lecture attractive et foisonnante de "Guignol's Band " de L.F Céline achevée , je me jetterais avec plaisir (et sur tes recommandations) sur ce bien beau livre là<br /> !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je t'offre en exclu (dans quelques semaines sur ma page FB) une reprise d'une chanson peu connue de Renaud (la période 1982 , celle de "Manu" et "Mon Beauf'"<br /> ....http://www.wat.tv/video/jerry-ox-blanche-cover-renaud-32sor_2hh8l_.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> belle écoute et bonne soirée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: sympa le coup de pouce pour la bio de mon poto !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jerry !<br /> <br /> <br /> Heureux que ma fiche te plaise, je suis persuadé que le livre saura ravir tes sens, c'est une auteure que j'affectionne particulièrement.<br /> <br /> <br /> Je te conseille aussi Mundele, qui est un fantastique voyage en Afrique. Tu trouveras la fiche de ses livres sur le blog.<br /> <br /> <br /> J'ai vu ta cover   ; et pour Franck j'ai mis longtemps à le lire car je me suis écouté en même temps tous les<br /> albums pour une immersion totale ; sacré boulot !<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé l'ami, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> @ David<br /> <br /> <br /> Tu as une sensibilité à fleur de peau, ce qui fait de toi David, un lecteur très réceptif.  Un tout grand merci à toi, pour cette élogieuse critique de Damna.  Je suis touchée par<br /> celle-ci...<br /> <br /> <br /> @ Eva<br /> <br /> <br /> Merci belle plume sensuelle (sourire)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Carine, mais tout le mérite te revient <br /> <br /> <br /> Si j'ai une sensibilité à fleur de peau (ce qui est vrai hi hi), je ne suis pas le seul... n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> En tout les cas, continue de nous enchanter comme tu le fais, te lire est un vrai moment de plaisir ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un bel écho et une analyse sensible.<br /> <br /> <br /> le plaisir est multiple et prend le visage de la douceur, du sacrifice ou du sang. Pour le connaître il faut savoir s'abandonner pour mieux se retrouver. c'est un<br /> chemin initiatique auquel nous invite Carine Geerts , celui de la chair qui s'égraine comme un chapelet sacré ^^<br /> ...<br /> mention spéciale pour l'hymne à Isis qui reflète<br /> toute l'amplitude et la complexité de l'amour d'une Femme :)<br /> <br /> Le roman le plus abouti de cette auteure qui dépasse les frontières du<br /> bienséant et de l'amour consommé avec élégance et profondeur.<br /> On est toujours plus libre quand on meurt d'amour ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Eva, ce qui rajoute un oeil féminin indispensable à mon regard masculin <br /> <br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Pour moi vous êtes toutes deux des artistes de la plume, et la sensibilité, l'émotion qui se dégage de vos écrits est un véritable moment de bonheur et de fraicheur.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche