Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 16:05

Pour la première fois, des chercheurs américains ont mis en évidence un mécanisme qui expliquerait certains cas de fibromyalgie, une maladie encore très mal comprise.

 

-> http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/-Fibromyalgie---les-fibres-nerveuses-de-la-peau-seraient-responsables------3303.html

 

Ils ont mal partout et personne n’est capable ni de les guérir ni d’expliquer d’où viennent leurs douleurs. Les patients atteints de fibromyalgie, ils seraient 2 à 3 millions en France, ont souvent un rapport difficile avec le corps médical tant on leur a dit que leur maladie était psychosomatique.

 

Les choses vont peut être changer grâce à des chercheurs du Massachusetts, qui viennent d’apporter un nouvel indice dans la compréhension de la maladie en mettant en évidence pour la première fois un mécanisme explicatif. Leur étude, publiée dans la revue spécialisée Pain, a été menée sur 27 patients diagnostiqués fibromyalgiques et 30 personnes témoins. Les chercheurs ont mis en évidence que la moitié des malades présentent au niveau de la peau, des jambes en particulier, des fibres nerveuses endommagées et d’autres symptômes évoquant une maladie neurologique déjà connue, notamment chez les diabétiques : la neuropathie des petites fibres. Cette maladie se manifeste par des douleurs neuropathiques (sensations de brûlures, de picotements ou de fourmillement) et une allodynie, c’est à dire des douleurs déclenchées par des stimuli anodins comme l’effleurement de la peau. Parmi les patients identifiés comme ayant des signes de neuropathie des petites fibres, aucun ne souffrait d’un diabète qui aurait pu l’expliquer. En revanche, un malade sur deux présentait une dysfonction du système immunitaire.

 

« Il s’agit de l’une des premières preuves de mécanisme pour la fibromyalgie et identifier une cause sous-jacente est le premier pas vers de meilleurs traitements », s’enthousiasme le Pr Anne-Louise Oaklander, co-auteur de cette étude. « Jusqu’à maintenant, poursuit-elle, nous n’avions pas d’idée précise de ce qui pouvait causer la fibromyalgie. Maintenant, nous avons un début d’explication mais pas pour tous les patients, pour certains seulement. La fibromyalgie est trop complexe pour avoir une cause unique ».

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans FIBROMYALGIE
commenter cet article

commentaires

lucas duplan clinkle 24/09/2014 07:36

Les fibres synthétiques peuvent souvent être produites à très bas prix et en grandes quantités par rapport aux fibres naturelles, mais pour les vêtements en fibres naturelles peuvent donner certains avantages, tels que le confort, sur leurs homologues synthétiques.

more here 08/07/2014 14:17

Fibromyalgia is a painful condition in which the patient will feel pain all over his/her body but unable to locate the origin of the pain. And the studies shows that this is due to skin fibers. This mainly arises in winters or similar cold temperatures. I have been suffering this from a while.

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche