Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 14:13

Pour une fois qu'un hôpital français parle de la fibromyalgie en tant que MALADIE, il faut le souligner :

http://www.ch-perpignan.fr/fr/mieux-nous-connaitre/actualites/fibromyalgie-ateliers-d-education-therapeutique-151.html?news=letter

 

FIBROMYALGIE: ATELIERS D'EDUCATION THERAPEUTIQUE
26 février 2013
La fibromyalgie est une maladie complexe qui se caractérise par des douleurs diffuses et multiples, et par certains points douloureux à la pression. Elle s'accompagne de diverses manifestations telles que des troubles du sommeil, de l'humeur ainsi qu'une fatigue.
Nommée également fibrosite, polyentésopathie, syndrome polyalgique diffus ..., la fibromyalgie est aujourd'hui reconnue comme une affection à traiter, même si son mécanisme n'a pas totalement été élucidé.


C'est pour en diminuer les effets sur la vie quotidienne que la consultation douleur du Centre Hospitalier de Perpignan a construit un programme d'éducation thérapeutique du patient souffrant de syndrome polyalgique diffus.

Les objectifs du programme visent à:
- améliorer la gestion de la prise en charge de la douleur par les patients
- améliorer la qualité de vie des patients avec maintien en activité (notamment professionnelle)
- diminuer la pharmaco-dépendance.

La conception du programme individualisé s'adapte aux besoins d'éducation du patient.
Le programme comprend :
- un entretien d'évaluation initiale avec l'infirmière référente douleur, suivi d'une synthèse ;
- un diagnostic éducatif effectué par le médecin coordonnateur en fonction de la synthèse réalisée;
- la définition du programme en staff hebdomadaire avec les membres de l'équipe;
- des ateliers collectifs d'éducation thérapeutique:
>> information générale sur la maladie par les médecins et l' infirmière: guide patient sur la maladie douloureuse chronique, carnet de bord de la douleur, plaquettes de l'institut référencé nationalement.
>> information générale sur l'observance du traitement (pharmacienne : film).
> information générale sur la prise en charge sociale (assistante sociale).
- des séances individuelles (relaxation, neurostimulation transcutanée, bilan ostéopathique et prise en charge spécifique en fonction, bilan psychologique et proposition de soutien).

Une ré-évaluation des compétences acquises, des changements mis en œuvre par le patient dans sa vie quotidienne, des besoins de suivi et de renforcement du programme est réalisée en fin de programme.

CONTACT:
Consultation douleur
Tel: 04 68 61 68 90
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Les meilleures soins pour la fibromyalgie sont sur bordeaux.
Répondre
B
Informative write-up on Fibromyalgia disease! The symptoms of Fibromyalgia are well explained here and if you have any of these symptoms it’s better to consult a doctor before the problem get worse! Thanks for the share!
Répondre
L
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> encore une nuit blanche pour moi et du coup petite ballade sur mon fb. Je découvre l'article que vous avez partagé, je suis fibromyalgique depuis 5 ans.<br /> Je décide de visiter votre blog, et là je découvre tout un tas de choses qui me sont encore inconnues sur la fibro et aussi vos autres passions.<br /> <br /> <br /> Que du plaisir à vous lire, à vous découvrir.<br /> <br /> <br /> cette article a retenu mon attention. Je suis sur Lunel seulement depuis 1 an après avoir vécu en région parisienne pendant 46 ans 1/2. Seul mon fils ainé habite la région (c'est l'amour qui l'y<br /> a ammené).<br /> <br /> <br /> j'ai un médecin traitant qui me dit connaître la fibro, mais après un an, elle se contente de renouveller mon traitement pour 2 voir 3 mois, pas un seul bilan sanguin ou autre alors qu'elle sait<br /> que je fais très souvent des carences qui sont liées à la fibro en grande partie. Elle m'a juste remis une ordonnance avec d'écrit dessus : bilan rhumato!!!!<br /> <br /> <br /> j'ai envi de me tourner de nouveau vers un centre anti-douleur (j'en ai fait 2 sur Paris, le 1er à Aulnay-sous-Bois dans le 93 et le Second l'hôpital Saint-Antoine à Paris). J'entends beaucoup<br /> parler de l'hôpital de Montpellier mais j'ai découvert qu'il y en avait une dizaine!? Dans lequel je dois me rendre?<br /> <br /> <br /> Celui de Perpignan parle de maladie, a un programme que je connais déjà mais qui me convient. <br /> <br /> <br /> Pensez-vous que je peux trouver quasiment pareil sur Montpellier ou Nîmes, car Perpignan ça me fait un peu loin?<br /> <br /> <br /> En tout cas je me permets de partager cet article pour tous nos ami(e)s fibromyalgiques et autres afin qu'ils en sachent toujours un peu plus.<br /> <br /> <br /> J'aimerais partager régulièrement sur mon fb vos articles? J'attends votre accord.<br /> <br /> <br /> Merci d'exister, de partager, d'écrire et de me lire et m'écouter.<br /> <br /> <br /> J'en ferais de même pour vous sans souci.<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> Nathalie<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Nathalie<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire :)<br /> <br /> <br /> Je ne peux malheureusement pas vous aider dans le choix d'un hôpital, mais peut-être qu'en contactant celui de Perpignan, ils pourront vous guider vers un hôpital avec qui ils travaillent.<br /> <br /> <br /> Pour le partage, c'est avec plaisir bien entendu ; vous pouvez vous inscrire à la newsletter qui vous informera de la parution de nouveaux articles.<br /> <br /> <br /> Je suis également sur facebook avec une page dédiée au livre que je viens d'écrire "fibromyalgie, autopsie d'une douleur au zénith" :<br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/FibromyalgieAutopsieDuneDouleurAuZenith<br /> <br /> <br /> Et un compte que je me suis crée pour la fibro :<br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/david.lassalle2?ref=tn_tnmn<br /> <br /> <br /> Bonne journée, à bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La fibromyalgie est ma compagne depuis ..................... mon premier cri !!! Sournoise, parfois un peu plus vivace, un peu plus agressive, par sa présence, je fus traitée de douillette, que<br /> de fois ai-je entendu : "tu t'écoutes trop" Dans ma tête de petite fille j'm'disais :" ben y a des gens qui sentent les choses plus que les autres !" Fatiguée, un peu plus adulte, je me suis<br /> tue. Pas les douleurs .... Voilà qu'un jour ma compagne ennemie  décide de mettre le turbo. Très vite, une "chance", elle fut dévoilée :  "Madame, vous avez une fibromyalgie, allez voir<br /> un pyschiatre, vous me devez tant ! " Inutile de dire ma révolte, je me sentais bien dans ma tête. Dés mon retour à la maison ce cher goooogle m'a donné les explications que j'aurais dû<br /> avoir dans le cabinet de ce rhumatologue... J'ouvrais des yeux grands comme des soucoupes, au fur et à mesure de ma lecture je comprenais, pourquoi ces migraines, ces douleurs, pourquoi cette<br /> fatigue, pourquoi ces vertiges etc etc.Soulagée, pas rassurée. Quand j'entends certaines émissions, lis certains articles, je me mets en colère : non ce n'est pas dans la tête, non les douleurs<br /> ne diminuent pas après 60 ans, et j'en passe ....<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la couverture de ce livre sauf que :: pourquoi que des femmes dans ces prisons ? Des hommes souffrent eux aussi, j'en connais plusieurs .... j'ai comme envie de dire :<br />  attention une image, une photo, un dessin, influe, dirige ...<br /> <br /> <br /> Je viens de commander ce livre. Je regarderai avec grande attention cette émission du 8 mars ... en espérant que cela permettra un autre regard posé sur cette maladie et effacera<br /> la "gêne" de nous dire fibromyalgiques" <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Effacer cette gêne est un travail quotidien, même si c'est très difficile.<br /> <br /> <br /> Je me surprends encore parfois à hésiter à dire je suis fibromyalgique... et pourtant le dire permet d'accpeter.<br /> <br /> <br /> J'espère que le livre vous plaira ; quant à l'émission je ferai de mon mieux ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quand je dis qu'à plusieurs c'est plus facile : j'avais bien lu m'article tout à l'heure mais effectivement pas réalisé qu'on parlait de maladie  !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo David.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> qu'un hôpital en parle ainsi est positif<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche