Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 22:19

Une colère contre un système qui ne sait plus, qui ne sait pas, ou tout simplement qui refuse de voir et savoir... L'homme n'est-il devenu qu'un numéro à traiter sans le moindre égard ? J'ose espérer que non, sinon notre société est bien mal engagée...


 

 

LETTRE A HYPPOCRATE


Un texte de Myrine LEROY



Cher Hippocrate,


Ma colère ne te parviendra pas. Mais je vais malgré tout l’exprimer là, ne serait-ce que par respect pour toi. Tu as engendré des kyrielles de disciples, qui font devant toi, un serment et jurent de le respecter. Soit.
Le mien, je l’ai fait devant Claude, Emile ou Edgar, des prénoms moins prestigieux sans doute, mais qui ont d’autres qualités. Parmi elles, celle de traiter l’exception avec un intérêt évident et partagé. Tout ce qui ne confirme pas la règle est patiemment étudié, élégamment pointé. L’insolite trouve son sens, son origine même, et n’est pas adressé à une prétendue sous discipline. La mollesse de ma science amortirait, quoiqu’il en soit, un tel retour.
La tienne est trop dure et ne fait pas suffisamment cas de l’empirisme. Le cas d’école, après avoir été énoncé, montré, est renvoyé, accusé de l’être, sans autre forme de procès.
Le syndrome de la patate chaude est-il celui d’une incompétence ou d’une indifférence à l’intérêt que l’incurable n’apporte plus ?
Il en est un qui est bel et bien souffrant depuis quelques années, mais dont personne n’a cure: c’est mon porte-monnaie qui, à force de défilés, est devenu anorexique. Car, l’inexactitude de ta science se fait cher payer !
Les violons de tes descendants devraient, de temps en temps au moins, s’accorder pour ne pas noyer le patient, qui ne l’est plus, dans une cacophonie technique inaudible.
Le copinage entre confrères, l’hypocrisie maladive incitent à chercher le salut vers quelques rebouteux d’un autre âge mais chez qui le mal a une chance d’être entendu.
Ce que le premier dit, entreprend et prescrit, le second s’empresse de faire le contraire, très exactement. Le troisième, plutôt que de pencher pour l’un ou l’autre, comme m’en enseigné un certain René, s’évertue à trouver une autre voie thérapeutique; sa voie… ou sa voix ??
Le soi-disant bien pire que le mal, encore et toujours.
Alors, mon brave Hippocrate, je t’imagine faire des bonds là où tu te terres. Quand l’étiologie échoue, aucune médecine ne peut réussir !
Le cas rarissime te salue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> hélas , la vie est ainsi faite et en tant qu'infirmière, je peux<br /> vous dire que je l'ai appellé serment d'hipocrite car l'aide apportée n'est pas suffisante à tout point de vu,mais le corps médical doit répondre à ce que l'INAMI leur exige et devoir remplir des<br /> tonne de papier qui leur laissent peu de temps pour voir la personne souffrante dans sa globalitée .Idem pour le personnel soignant qui n'a pas le temps nécessaire pour répondre aux besoins des<br /> patients et c'est pour cette raison qu'elles ou ils se battent afin de pouvoir soigner le patient dans sa globalité et non comme un chiffre . Je suis atteinte d'une fibromyalgie diagnotiquée<br /> depuis 2006 et souffre énormément .<br /> <br /> <br /> Allez sur mon blog , vous aurez des plus amples informations et laissez vos commentaires .                  <br />                               steenhout catherine .<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Catherine,<br /> <br /> <br /> Malheureusement les moyens et les budgets sont de plus en plus petits et l'Etat a une grande part de responsabilité c'est clair.<br /> <br /> <br /> Mais l'aspect humain est un facteur que les médecins négligent de plus en plus et c'est bien triste. Et en tant que fibromyalgiques cela est d'autant plus vrai.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu aller sur votre site, le lien ne semble pas fonctionner.<br /> <br /> <br /> Si cela vous intéresse il y a un article où je demande des témoignages sur la fibromyalgie dans le cadre de l'écriture d'un livre. Si vous souhaitez participer ce sera avec plaisir. Et votre<br /> expérience dans le milieu médical sera d'autant plus utile. Voici le lien : <br /> <br /> <br /> http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-appel-a-temoignages-decembre-2011-92437810.html<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite, à bientôt,<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> La coïncidence fait que cet après-midi, je relisais le serment d'Hippocrate qu'un ami appelle fort justement à mon sens "le serment d'hypocrite" tant il est vrai que l'original est de plus en<br /> plus bafoué. Où sont donc passés tous les beaux sentiments qui étaient à l'origine de ce serment ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as raison Sabine ; lors d'un courrier que j'ai envoyé à un médecin, j'avais mis une copie du serment qu'il a prêté... et "oublié" au profit d'une institution (et d'une profession) de plus en<br /> plus vénale...<br /> <br /> <br /> Et nos "grands" n'y changent rien, c'est d'autant plus grave qu'ils mettent en péril la santé de chacun et l'intégrité de la profession.<br /> <br /> <br /> C'est triste...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hello,,<br /> <br /> <br /> Point de vue original (la question du porte monnaie tjrs récurrente/cf Prévert et l'histoire des arts;...) et sacré coup de plume. Je viens d'écrire à un pote et j'ai exactement la même approche<br /> depuis longtemps concernant l'empirisme de la médecine (camouflé par les lobbies de l'industrie pharmaceutique et les sacros saints diplômes!ce texte ( pas aigri) m'a ravigotée!Continuez Myrine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Vivet pour le commentaire <br /> <br /> <br /> Il est vrai que ce texte me touche beaucoup également, et Myrine a su parfaitement poser les mots.<br /> <br /> <br /> Sujet délicat de notre époque, je partage également ce point de vue, malheureusement dirais-je, car il serait tellement plus simple et plus sain que le corps médical pense moins à son égo et<br /> davantage aux patients...<br /> <br /> <br /> Mais effectivement, les enjeux économiques font perdre le but originel de ces demi-dieux qui sont aveuglés...<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous croiser à nouveau au travers d'un commentaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Hippocrate,qui n'est point hypocrite fit le serment de rester le meme en toute circonstance ! joli blog que je découvre par le biais de l'Intruder et de FB . Belle<br /> journée à vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Philippe,<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment !<br /> <br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche