Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 07:00

Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil - Apnée du sommeil

 

Le S.A.O.S est un syndrome très fréquemment retrouvé chez les fibromyalgiques, et qui détériore de manière considérable la qualité du sommeil, et par conséquent la qualité de vie. L’épuisement chronique et ses conséquences – comme la dépression — que l’on retrouve dans la fibromyalgie et le SFC, qui parfois peut conduire à tort à un diagnostic de narcolepsie plus ou moins atypique doit être détecté rapidement et tarder. L’article aborde aussi certains appareils ; il faut savoir qu’il en existe plusieurs sur le marché et qu’il n’est pas toujours aisé de supporter ce genre de machine pour dormir. Néanmoins il faut persévérer ! Il est aussi possible d’y adjoindre un humidificateur pour un plus grand confort d’utilisation. Voici quelques renseignements et pistes à explorer :   

 

http://www.studiodentaire.com/conditions/fr/apnee_du_sommeil.php#intro      

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble sérieux du sommeil qui peut aller jusqu’à mettre la vie d’une personne en danger. « Apnée » vient du mot grec apnea qui veut dire vouloir respirer. Cette maladie se réfère à des épisodes dans lesquelles une personne arrête de respirer pendant 10 secondes ou plus lorsqu’elle dort. Les personnes souffrant d’apnée peuvent arrêter de respirer des dizaines ou des centaines de fois chaque nuit!

Lors de chaque épisode d’arrêt de respiration, le cerveau de la personne qui dort se réveille momentanément pour permettre de reprendre la respiration. Ces réveils, s’ils sont fréquents, conduisent à un sommeil fragmenté et de très mauvaise qualité, même si la personne n’en est pas consciente. Si on soupçonne souffrir d’apnée du sommeil, le dentiste peut travailler conjointement avec le médecin pour en confirmer le diagnostic et choisir le bon traitement.

 

Types d’apnée du sommeil

Il y a principalement deux types d’apnée du sommeil, les deux pouvant perturber sérieusement le cycle du sommeil.

L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent à un point où les voies aériennes s’effondrent. Ceci empêche l’air d’entrer à travers le nez et la bouche, mais l’effort de respirer se continue. Ceci est le type d’apnée le plus commun.

L’apnée du sommeil centrale se produit lorsque l’interruption de la respiration durant le sommeil est déclenchée par des problèmes de mécanisme du cerveau qui contrôle la respiration.

 

Symptômes de l’apnée du sommeil

Les gens qui souffrent d’apnée du sommeil ne se rappellent pas normalement de se réveiller durant la nuit. Mais il y a plusieurs indices qui peuvent faire soupçonner le problème : Insomnie. Étouffement avec éveil pendant le sommeil. Réveil en ayant la bouche sèche ou un mal de gorge. Allées fréquentes à la salle de bain la nuit. Maux de tête les matins. Somnolence excessive pendant le jour. Difficulté de concentration. Perte de mémoire. Irritabilité. Dépression. Excès de poids. Cou large (hommes plus de 17 pouces, femmes plus de 16 pouces). Libido sexuelle diminuée. Reflux gastro-œsophagien.

 

Apnée versus ronflement

Le ronflement est souvent associé à l’apnée du sommeil, puisqu’une personne souffrant d’apnée a tendance à ronfler. Mais le ronflement seul est simplement le bruit fait par une personne lorsqu’elle dort. Ronfler, alors, ne compromet pas la santé. Cependant les individus souffrant d’apnée du sommeil arrêtent de respirer complètement pendant au moins 10 secondes, et ce des dizaines ou des centaines de fois par nuit!

Le conjoint ou la conjointe pourrait entendre du ronflement bruyant ponctué d’épisodes de silences et puis un son d’étouffement avant de reprendre la respiration. Cette suite d’événements définit bien l’apnée du sommeil.

 

Conséquences de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil a de graves conséquences sur la santé qui pourraient mettre la vie en danger. Si l’apnée n’est pas traitée, elle peut conduire à une altération du fonctionnement quotidien, à l’hypertension artérielle ou même à arrêt cardiaque ou un AVC.

Les études ont démontré que les gens qui souffrent d’apnée du sommeil sont très fatigués durant le jour. Si ces gens conduisaient une voiture ou un camion, leur performance serait similaire à celle d’un conducteur ivre.

 

Ce que le dentiste peut faire

Si le dentiste soupçonne que le patient souffre d’apnée du sommeil, il ou elle peut référer chez le médecin ou le spécialiste du sommeil. Le diagnostic sera alors basé sur l’histoire médicale, un examen physique, et les résultats du test de polysomnographie. Cet examen se déroule pendant une nuit de sommeil et mesure le rythme cardiaque et le nombre de fois que la respiration est interrompue pendant que le patient dort.

Si le diagnostic est bien confirmé, le dentiste peut travailler conjointement avec le médecin ou le spécialiste pour traiter la condition.

 

Options de traitements

Si on souffre d’apnée obstructive légère, le traitement initial peut-être simplement un changement d’habitudes. Ces changements comprennent la perte de poids, l’arrêt de consommation de tabac, la réduction de consommation d’alcool et éviter de dormir sur son dos. Il existe aussi des appareils dentaires qui repositionnent la mâchoire du bas et la langue pour pouvoir mieux respirer lors du sommeil.

Mais si quelqu’un souffre d’apnée sévère, la thérapie de choix est le CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). Cette machine transporte l’air à travers un masque qui couvre le nez (un autre masque couvre le nez et la bouche et permet aux personnes ayant des difficultés à respirer par le nez de pouvoir utiliser un tel appareil – note du blogueur), et la pression constante garde les voix aériennes ouvertes. Ceci prévient le ronflement mais aussi les épisodes d’apnée.

Le CPAP est par contre un appareil très bruyant et n’est pas toujours toléré par les patients, ni par leurs conjoints. Il existe aussi d’autres traitements, incluant la chirurgie, pour diminuer ou éliminer l’apnée du sommeil.

sleep_apnea_cpap.jpg


è http://www.syndrome-apnee-sommeil.com/index.php?rubrique=270

Quelques témoignages :

http://www.syndrome-apnee-sommeil.com/index.php?rubrique=271

La Pression Positive Continue (PPC) est le traitement le plus efficace permettant à l'air de circuler sans obstacle et de rétablir un sommeil profond et réparateur.

Il est sûr, non invasif, et ne nécessite ni médicament ni chirurgie. Un appareil placé au chevet du patient fournit l'air sous pression via un masque.

 Les alternatives de traitement, comme les appareils dentaires, peuvent avoir des effets bénéfiques sur les apnées modérées et légères. Il existe également une opération chirurgicale, dont le taux de réussite est variable. La chirurgie comporte toujours un risque de complications à court ou moyen terme.

Le traitement par PPC est le traitement de référence. Les personnes ainsi traitées retrouvent un sommeil réparateur, ne ronflent plus et retrouvent dynamisme et entrain. Les risques d’accidents cardio-vasculaires ou d’accidents de la route redeviennent ceux d’une personne normale.

 

Pendant le sommeil, la personne souffrant de SAOS subit un rétrécissement de son pharynx lié à un relâchement musculaire. Cela entraîne une circulation de l'air plus difficile et un ronflement à cause des vibrations de l’air. Si les voies aériennes se ferment complètement, la personne s'arrête temporairement de respirer : elle fait une apnée obstructive.

Un tel événement peut durer 10 secondes ou plus. Il peut être fréquent et se produire jusqu'à plusieurs centaines de fois par nuit. Le sommeil est perturbé sans que le sujet en ait forcément conscience (éveils brefs après chaque apnée).

HYPNOGRAMME---Page-informations-SAS-2-.gif


La courbe bleue représente les cycles de sommeil d'une personne normale, la rouge, ceux d'un patient apnéique.

On observe notamment que le patient apnéique n'atteint que très rarement le sommeil profond, sommeil récupérateur et fait moins de sommeil paradoxal, stade pendant lequel nous rêvons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche