Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 07:39

J'avais dit, dans un précédent article, que j'écrirais au nouveau Président de la République concernant la fibromyalgie.


C'est chose faite, le courrier vient de partir il y a quelques minutes. Le jour idéal en quelque sorte puisque c'est aujourd'hui 15 mai 2012 que se fait la passation des pouvoirs.

 

J'ai gardé la même trame que celles précédemment envoyées à son prédécesseur, en y ajoutant quelques éléments toutefois.

 

Je ne peux m'empêcher de me demander la conséquence qu'aurait une telle action si l'Élysée recevait près de trois millions de lettres de ce type... pourrait-on vraiment nous ignorer plus longtemps ? Les médias ne prendraient-ils pas une nouvelle part à l'élargissement de cette manifestation scripturale ?

 

Alors bien entendu je ne dit pas que ma manière de faire est la meilleure ! Mais en ce qui me concerne, il est hors de question que je reste sans agir, donc j'essaie de faire ce que je peux et le partage avec vous.

 

-> 17 mai 2012 : courrier adressé en copie au Ministère de la Santé, à Madame Marisol Touraine.

 

Voici le texte envoyé :

 

Deux à trois millions de français sont atteints par une maladie dite orpheline pour laquelle votre prédécesseur avait promis une reconnaissance officielle et une prise en charge réelle. À ce jour, nous nous retrouvons toujours exclus du système malgré la reconnaissance institutionnelle internationale de cette pathologie. Il est urgent que la France puisse enfin aider ces millions de citoyens dont la maladie ravage la vie sans la moindre perspective positive. 


L’année passée, j’ai envoyé au Président sortant un courrier traitant de ce sujet ; je n’ai obtenu qu’une réponse empathique sans la moindre action. J’ai reçu de très nombreux témoignages de soutien de Députés et Sénateurs qui ont apostrophé à nouveau le gouvernement sur ce sujet. Les réponses stéréotypées du Ministre de la Santé et du Travail ainsi que du Secrétariat d’État à la Santé ne laissent planer aucun doute sur la volonté étatique de laisser ces deux à trois millions de malades dans leurs vies détruites à tous les niveaux par ce fléau dont on parle depuis deux cents ans !


Depuis quelques années, de plus en plus de questions sont posées lors des sessions parlementaires et sénatoriales sur la fibromyalgie. Les réponses données n’apportent aucune avancée significative alors que sur le plan international des pays mettent en œuvre des mesures réelles ; pour exemple :


-   - La Belgique reconnait cette pathologie officiellement comme maladie depuis mai 2011

-  - Aux États-Unis, le Président Obama débloque des fonds pour la recherche sur la fibromyalgie et la fatigue chronique.


Deux exemples parmi d’autres qui vont dans le sens de l’Organisation mondiale de la santé qui, depuis 2007, classifie la fibromyalgie en tant que maladie (CIM 10 : M79.7), alors que notre pays la reconnait difficilement comme syndrome.


L’enfer quotidien des 14 millions d’Européens et des plus de 2 millions de Français fibromyalgiques a des répercussions inimaginables sur la vie professionnelle, sociale, familiale, et un retentissement non négligeable sur le plan psychologique notamment dû à l’absence de traitements et de recherches, mais aussi du fait de l’indifférence du milieu médical et du rejet des entités pouvant délivrer une prise en charge.


Au nom de tous les malades, adultes et enfants, pourriez-vous agir afin que des mesures concrètes et rapides soient enfin prises pour la reconnaissance officielle de cette maladie en France.


À l’heure où le mot d’ordre est à l’économie au sein du système de santé, de réelles mesures de prise en charge et de reconnaissance permettraient d’éviter une très longue errance médicale inutile et couteuse tant pour le patient que pour les organismes de remboursements.


Concernant les réponses généralement apportées, je tiens à rebondir sur quelques points :


— Plusieurs études, dont une Française à l'hôpital de la Timone, Marseille, semblent préciser qu'une anomalie au niveau du cerveau est visible sur tous les patients fibromyalgiques étudiés ; même si la cause reste inconnue, la maladie arrive à se voir.


— De plus, la fibromyalgie faisait effectivement partie du plan 2006-2010 de lutte contre les douleurs ; mais malheureusement, il n'y a eu aucune action concrète à ce niveau, du moins pour cette pathologie.


— Des enfants sont atteints, même très jeunes ; on ne peut dans ce cas arguer que cette maladie serait purement imaginaire et psychologique comme beaucoup de médecins aiment à le dire à leurs patients. Sans compter la médecine du travail qui ne pense qu'à nous mettre en retraite pour invalidité avec des taux pour certains qui sont de 0 % !


Le dernier point concerne la carte de stationnement. Bon nombre de fibromyalgiques ne peuvent se déplacer qu’au prix d’un effort très difficile, voire impossible ; monter et descendre d’un véhicule se révèle bien souvent un véritable défi. Or, nous nous voyons refuser cette carte qui pourrait nous apporter un soulagement dans notre quotidien. La préfecture argue que ce « handicap n'est pas de nature à réduire de façon suffisamment importante l’autonomie de déplacement à pied et qu'il n'impose pas un accompagnement selon les articles R.241.6-16 et R.241-17 ». Ces arguments sont parfaitement réfutables et il suffit de regarder dans nos rues pour s’en rendre compte. Il est anormal que si une personne ne dispose pas d’un minimum de 80% d’invalidité, elle ne puisse bénéficier de cette carte de stationnement.


Vous êtes le Président du changement, nous sommes plusieurs millions de Français à compter sur vous afin de redonner un sens à notre vie et nous permettre enfin de vivre mieux malgré cette maladie terriblement handicapante.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> votre démarche est courageuse et vouz avez eu raison de la faire mais votre lettre ne mentionne que discrètement la fibromyalgie. Pour tous lecteurs qui n'en connaît pas le sujet, je crains qu'il<br /> ne comprenne pas qu'il s'agisse de cette maladie. Les politiques prendront-ils la peine de chercher de quoi il est question et ce que ça implique, ce que c'est que la fibro.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Virginie,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas le premier courrier qui part à l'Elysée sur ce sujet, et les précédents étaient bien plus explicatifs.<br /> <br /> <br /> Mais le sujet est bien connu, et fréquemment abordé par les députés et sénateurs ainsi que par le ministre de la Santé.<br /> <br /> <br /> Je suppose qu'avant toute décision le président relaiera ce dossier auprès de personnes compétentes pour avis.<br /> <br /> <br /> Mais le principal est d'arriver à se faire entendre et qu'une action de ce genre soit relayée ; que chacun personnalise son courrier est idéal aussi.<br /> <br /> <br /> C'est aussi pour cette raison que je suis en train de finaliser un livre sur la fibromyalgie où je dénonce l'attitude de l'administration et du gouvernement.<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée et d'avoir laissé un commentaire <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour David,<br /> <br /> <br /> Etant absente la semaine dernière, je ne prends connaissance de cet article qu'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Je vais le partager sur mon blog et m'en inspirer pour adresser ce courrier personnellement.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que si chaque fibro adressait un courrier, peut être que le tas de courriers accumulés sur un bureau pourrait d'autant plus interpeller notre nouveau président et le nouveau ministre<br /> de la santé !<br /> <br /> <br /> Dommage d'un si peu de mobilisation ! quand je prends note des participants pour le 12 mai.<br /> <br /> <br /> Je vais faire en sorte, pour l'an prochain, d'être parmi vous.<br /> <br /> <br /> Bravo pour tout ce que tu fais.<br /> <br /> <br /> Je te suis un peu de loin ! mais je suis ; bravo également pour ton bouquin.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, ici à CAEN ce matin, un rayon de soleil.<br /> <br /> <br /> A + BISES<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Fleur :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton partage et tes compliments !<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'il faudrait que chacun agisse au lieu d'attendre... mais c'est ainsi. C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> La pétition au Parlement est également toujours en cours ; espérons que...<br /> <br /> <br /> Bises à bientôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir David,<br /> <br /> <br /> Magnifique lettre! Souffrant également de la maladie, je vous tire mon chapeau car je sais qu'il ne nous est pas toujours facile de rédiger, de trouver les mots, ... Vous avez bien raison de vous<br /> battre de la sorte! Je fais de même de mon côté mais en Belgique. J'ai pris l'initiative de faire connaître votre blog et cette lettre via ma page FB.<br /> <br /> <br /> Je voulais également vous informer du fait que, si la maladie a été reconnue en Belgique l'année passée, en pratique, cela ne change pas encore grand-chose au niveau de la reconnaissance d'une<br /> invalidité de la part des institutions telles que : la Sécurité Sociale (INAMI), l'Office National de l'Emploi (ONEm), les mutuelles, ... surtout quand il s'agit de déterminer si vous êtes ou non<br /> apte au travail ... Les soi-disant médecins-conseils et/ou expert chargés de trancher la question ne sont que des médecins ADMINISTRATIFS et tout ce qui leur importe est de faire faire des<br /> économies à l'Etat belge. A ce niveau donc, nous ne sommes pas mieux lotis qu'en France. De la théorie à la pratique, il y a encore beaucoup à faire!<br /> <br /> <br /> Pour tous ceux qui souffrent de cette maladie, je continuerai à me battre en Belgique, comme vous vous battez en France. Et je suis certaine que tôt ou tard, nous y arriverons.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation et ne manquerai pas de vous tenir informé de ce qui se passe de l'autre côté de la frontière <br /> <br /> <br /> Courage David!<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Brigitte,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message !<br /> <br /> <br /> Il est clair que le temps que les choses évoluent vraiment, malgré la reconnaissance, de l'eau va couler sous les ponts ; le système est ainsi fait, mais le premier pas est franchi et il serait<br /> bien qu'en France il en soit de même.<br /> <br /> <br /> Mais il est clair qu'il faut continuer de se battre, c'est indispensable, vital, et je pense que cela aide aussi à contrer la culpabilité que le système nous met sur les épaules.<br /> <br /> <br /> Je vous ai envoyé une invitation pour votre blog, pour ma communauté over-blog "fibromyalgie-spid". si vous désirez la rejoindre ce sera avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Brigitte, et bon courage également !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis d'accord pour faire de même en personnalisant la mienne bien entendu. J'ai la chance d'avoir une invalidité reconnue mais seulement parce que j'ai fait une dépression sévère en même<br /> temps. Mais je serai mise à la retraite dès que j'aurail'âge alors que je n'aurai pas le nombre de trimestres à taux plein. Ce qui veut dire des clopinettes...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bien entendu qu'il faut personnaliser Bernadette ! je suis entièrement pour.<br /> <br /> <br /> Mais certains préfèrent un simple copier-coller et ne veulent pas écrire...<br /> <br /> <br /> Il faudra bien que tout cela bouge à un moment ou l'autre, on ne peut plus supporter ces situations discriminatoires que nous vivons en tant que fibromyalgiques.<br /> <br /> <br /> Si on se mobilise pour écrire, on a peut-être une chance d'attirer l'attention que l'on souhaite.<br /> <br /> <br /> Merci pour le commentaire :)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ta lettre résume bien notre quotidien et tu ne demandes pas vraiment grand chose et franchement je ne comprend pas qu'il faille mendier car pour moi c'est le mot pour recevoir au moins cette<br /> reconnaissance par rapport a ce que nous endurons chaque jour sans se plaindre ... merci beaucoup David d'avoir parlé au nom de tous je t'en remercie amitiés sincères d'une malade<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Endurer sans se plaindre, mais entendre les critiques de toutes parts en permanence, tu as raison !<br /> <br /> <br /> Il faut croire que demander une reconnaissance et une prise en charge doit être plus difficile que bouger une montagne...<br /> <br /> <br /> Mais il faut garder la tête haute et se battre pour cela !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour David,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens de lire le courrier que vous venez d'adresser au nouveau président de la république et je vous en remercie de tout coeur!!<br /> <br /> <br /> Je vais de même, cet après midi, lui adresser un courrier en espérant que nous serons des milliers voir des millions à vous suivre dans cette démarche porteuse d'espoir et de reconnaissance.....<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à partager largement l'article ; c'est vrai que si l'action est suivie, cela pourrait déboucher sur un dénouement positif, espérons-le !<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas cesser de croire et d'espérer malgré le découragement...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Elle est très bien ta lettre et je t'en félicite au nom de tous les fibromyalgiques qui j'espère, s'en inspireront.<br /> <br /> <br /> Je me suis permise de la mettre sur mon blog mais pour info seulement ; il ne s'agit pas de faire un simple "copier/coller". Il faut que les courriers soient personnalisés.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de faire de même de mon côté, mais je vais d'abord le faire à titre personnel.<br /> <br /> <br /> Ensuite, nous pourrions le faire de la part de notre association.<br /> <br /> <br /> Encore bravo pour ton initiative ! chapeau bas !<br /> <br /> <br /> Belle journée David<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup Evy !<br /> <br /> <br /> Bien entendu il faudrait que chacun la personnalise, je la partage pour ceux qui veulent faire un simple copier-coller mais aussi pour ceux qui souhaitent s'en inspirer.<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi Evy<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche