Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 09:46

41RAL445-IL._SS500_-copie-2.jpgL’ANNEAU DE MOEBIUS

Auteur : Franck THILLIEZ
Edition : Le Passage
Année de parution : 2008
Type : thriller
Nombre de pages : 539
Prix : 22.50€ (broché)

 

« Lamorlaye, Oise.

Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d'une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours...

Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis.

Le corps mutilé d'une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l'objet d'un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l'école, la descente aux enfers commence.

Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant...»

 

Franck Thilliez sait brouiller les pistes, c’est indéniable !

Il est impossible de trouver le coupable de « l’anneau de Moebius » avant que l’auteur ne le révèle (à moins qu’un psychopathe ne sommeille en vous bien entendu…).

Ouvrage qui joue avec le temps, qui égrène les minutes et les heures avec plaisir. Si vous aimez les sauts dans le temps, les retours en arrière, les bonds dans le futur, vous serez comblés. On nage en plein paradoxe temporel d’un bout à l’autre ; une boucle qui se répète à l’infini.        

Le livre se lit (que dis-je : s’engloutit !) avec une facilité déconcertante. On se laisse envahir par l’intrigue. Les personnages sont attachants (les gentils, parce que les méchants sont vraiment… ignobles !!!) et on vibre à leur rythme au fil des pages.

On espère un dénouement… qui n’arrive pas ; du moins pas comme on le souhaite. Il est tellement déplaisant de lire un livre en devinant rapidement ce qui va se passer. Hors ici, tout est fait pour nous surprendre, déjouer notre incroyable intelligence (si, si ! il faut y croire !) et semer notre lecture de pièges dans lesquels on tombe systématiquement.

Je n’ai pu cependant m’empêcher de faire une comparaison avec un film (excellent, il faut le dire) : Destination Finale.

Même si « l’anneau » dispose d’un univers terriblement sombre, voire malsain, et qui n’a rien à voir avec le film, le parallèle est inévitable ; on y retrouve dans l’un et l’autre une course effrénée contre la mort. La faucheuse tient une place de premier ordre, et bien que tout soit fait pour contrecarrer ses plans, elle cherche en permanence à reprendre « ce qui lui appartient ».  Ce n’est que mon humble avis, et je le partage…  

Au fait, si vous souhaitez en savoir plus sur Franck Thilliez, c’est par ici : http://www.franckthilliez.com/

Et si vous voulez rejoindre sa page facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=92893465037&ref=ts

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche