Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 00:51

 

 

 


le voyage d'hiver

LE VOYAGE D’HIVER

 

 

Édition : Le Livre de Poche
Année de parution : 2009
Type : Roman
Nombre de pages : 119
Prix : 5.00 €

 


« Il n’y a pas d’échec amoureux.


Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l’envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que…»

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me semble que les paroles d’Aragon pourraient tout aussi bien s’appliquer à ce récit :

 

« Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force

Ni sa faiblesse ni son cœur Et quand il croit

Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix

Et quand il croit serrer son bonheur il le broie

Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas d'amour heureux »

 

Alors qu’il entre dans l’avion afin de mener son projet à exécution, Zoïle nous fait le récit de ce qui l’a amené à ce choix extrême de faire exploser un avion.

 

Amélie Nothomb déroule une histoire où la folie de l’amour l’emporte sur tout le reste, sur toute pensée rationnelle. On y découvre Zoïle au travers des différentes étapes de ce parcours amoureux.

 

Le langage utilisé, contrairement à ses autres ouvrages, est simple et efficace. Chaque scène est décrite avec une simplicité étonnante, mettant l’accent sur les sentiments des protagonistes. Un étrange ménage à trois, entre une Astrolabe coincée par sa promesse d’indéfectibilité à une auteure autiste et un Zoïle dont les sentiments vont évoluer au fil du récit et atteindre le paroxysme que l’on sait.

 

L’acte de Zoïle n’est pas sans rappeler les évènements tragiques de 2001.

 

Un livre qui se lit très vite, facilement, mais qui manque d’un petit quelque chose… une écriture plus sage, moins affûtée, moins incendiaire, en serait-elle la cause ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche