Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 09:25

Vu sur Allo Docteur le 28 mai 2014:

 

Mai 2014

Grande percée : un test sanguin pour le diagnostic de la fibromyalgie en développement

Actualités Fibromyalgie Santé



Bonne nouvelle pour les personnes atteintes du syndrome de fibromyalgie : un test sanguin s'est avéré efficace pour le diagnostic de la maladie dans des travaux dont les résultats sont publiés dans la revue Analyst.



Tony Buffington de l'Université d'État de l'Ohio et ses collègues ont utilisé la microspectroscopie à infrarouge. Cette dernière fournit des indices sur les molécules présentes dans le sang sur la base de la façon dont les liaisons moléculaires vibrent quand elles sont frappées par la lumière. Le contenu d'un échantillon est identifié en fonction des pics qui apparaissent dans le spectre infrarouge.



Les chercheurs ont d'abord passé au microscope des échantillons de sang de personnes atteintes de fibromyalgie, de polyarthrite rhumatoïde et d'arthrose. Ces autres maladies entraînent des symptômes similaires à la fibromyalgie, mais sont plus faciles à diagnostiquer.



Un programme informatique était ensuite "entraîné" à reconnaître les motifs moléculaires associés à chaque maladie. Lorsque des échantillons de sang étaient ensuite soumis au système, chaque maladie était identifiée avec exactitude. La technique s'est avérée très efficace, souligne le chercheur, aucune erreur n'ayant été commise par le système.



"Nous souhaitons, dit-il, "que cela conduise à un test objectif que les médecins omnipraticiens pourraient utiliser, ce qui permettrait de poser un diagnostic jusqu'à 5 ans plus rapidement que ce qui se produit habituellement.



Le diagnostic de la fibromyalgie est actuellement difficile à poser. Les principaux symptômes de la maladie qui sont la douleur persistante et la fatigue sont aussi présents dans d'autres maladies, de telle sorte que les médecins ont tendance à écarter les autres causes possibles avant de diagnostiquer la fibromyalgie, un processus qui est très long. Les autres symptômes incluent une perturbation du sommeil et des problèmes de mémoire ou d'autres problèmes cognitifs.



Des études supplémentaires sont nécessaires pour identifier les molécules qui sont responsables des modèles spectraux observés.



Malgré le coût d'un microscope à infrarouge, indique Buffington, le test pourrait être abordable si un laboratoire central effectuait toutes les analyses d'échantillons. La méthode utilisant des échantillons de sang séché, ces derniers pourraient légalement être expédiés par la poste. L'université a obtenu un brevet pour cette méthode de diagnostic des troubles dits fonctionnels.

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans FIBROMYALGIE
commenter cet article

commentaires

HENRY François 30/05/2014 11:16

Je pense que le test sanguin sera effectif bientôt pour déceler la fibromyalgie,la recherche faisant de gros progrès.Et après bien sur une application de ce test à la France(remboursé par la cpam?)
Merci pour l'info David,cela me redonne de l'espoir,d'abord en trouvant un test sanguin fiable à 100%?pour ensuite continuer la recherche et trouver un traitement pour la fibromyalgie.Le parcours est long mais les différentes avancées médicales sont porteuses d'espérance

G'Rien 29/05/2014 09:30

Merci pour toutes ces infos!!!! c'est génial....mais peut-on avoir accès à ce (type) d'investigation!!! et une solution plausible pour ces douleurs se profilent t'elle à l'horizon ??? L'espoir est-il permis... A ce jour , nous n'en sommes qu'à des "suppositions "....Bien des articles dans la presse ,et autres ,nous permettent de "rêver"....c'est Super , mais ça ne solutionne pas nos (douleurs)...Combien de personnes à présent peuvent prétendre , à ces "avancées" ???? et combien de médecins savent de quoi il retourne????? Quant à cette pathologie....Le syndrome de TIETZE !!!! fait aussi parti , de cette Merveilleuse Inconnue ...la FIBROMYALGIE....donc cumul.....et j'en passe....Je trouve et puise mes ressources , dans bien d'autres domaines , afin de ne pas "sombrer"....les BLAS .BLAS......RAS LE BOL....ET LE POURQUOI NE FAIT PLUS PARTI DE MES QUESTIONS????? .

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche