Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 11:25

Pourquoi les médecins ne font-ils pas grève pour dénoncer les abus de toutes sortes envers les malades ?

Pourquoi les médecins ne font-ils pas grève pour que nos maladies qu'ils sont incapables de soigner, voire de soulager un tant soit peu, soient prises en compte par le gouvernement et les autorités de santé ?

Pourquoi les médecins ne font-ils pas grève pour que les droits des patients soient respectés et que des cas comme les fibromyalgiques puissent avoir un appui sans faille face à une Sécu oppressante, une MDPH obéissante, et dans les démarches qui sont longues, éprouvantes, et qui souvent aboutissent à un grand... rien !?

Pourquoi les médecins ne font-ils pas grève pour que les structures économiques n'ignorent pas lamentablement les malades en leur donnant (parfois) le minimum pour vivre (et encore vivre est un bien grand mot) ?

Faire grève pour la défense de son métier est louable, quand il n'y a pas que des considérations matérielles et pécunaires qui viennent pousser à l'action...

Faire grève pour la défense des patients qui font vivre ces métiers magnifiques me semble un minimum, légitime, au lieu de les faire pâtir des reproches faits au gouvernement et ainsi les priver de soins ou de remboursement dans des délais rapides...

Mais ça, c'est une autre histoire... Et je crains qu'une telle action ne voit jamais le jour...

 

_________________

 

 

Les médecins libéraux sont désormais appelés à entamer dès vendredi matin une grève des urgences et des gardes, à deux jours d'une manifestation dimanche à Paris pour demander le retrait du projet de loi de Marisol Touraine.

Face à la "surdité" de la ministre de la Santé, "nous avons décidé de durcir notre mouvement", a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Eric Henry, l'un des porte-parole du "Mouvement pour la santé de tous".

Ce collectif, créé en février pour demander le retrait du projet de loi, réunit une quarantaine de syndicats et d'organisations étudiantes du monde de la santé.

Il avait déjà appelé les médecins, kinésithérapeutes, dentistes, infirmiers et autres professionnels à fermer leurs cabinets samedi pour une journée "santé morte".

Il invite désormais les médecins libéraux à observer une grève des gardes et des urgences dès vendredi 08H00 et jusqu'à lundi 08H00, a précisé M. Henry, président du syndicat des médecins libéraux (SML).

"L'Etat français va devoir se débrouiller avec le système hospitalier. Ca va engorger les urgences et montrer que, sans les libéraux, notre système de santé ne fonctionne pas", a-t-il dit.

Les pouvoirs publics pourront toutefois réquisitionner des professionnels si la grève est très suivie.

Le durcissement a été acté après l'annonce lundi par Marisol Touraine que le tiers payant (dispense d'avance de frais lors d'une consultation) serait bien généralisé d'ici 2017.

"C'est un asservissement financier", a commenté Didier Legeais, vice-président de l'Union des chirurgiens de France (UCDF).

Le mouvement dit avoir vécu comme une "provocation" supplémentaire le déplacement mardi de la ministre avec le Premier ministre Manuel Valls dans une "Maison de santé", structure qui réunit plusieurs professionnels engagés par contrat avec l'agence régionale de santé (ARS).

"Une Maison de santé, c'est un village Potemkine. Quand verra-t-on la ministre dans les cabinets des libéraux?", a tempêté Catherine Mojaïsky de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD).

"Son schéma pour réformer la médecine de ville n'est pas le bon, c'est celui du modèle hospitalier. C'est un schéma administratif, hiérarchique, autoritaire", a ajouté Philippe Tisserand, de la Fédération nationale des infirmiers (FNI).

Le mouvement fait également partie des organisateurs d'une manifestation nationale à Paris dimanche, deux jours avant le début de l'examen du texte de loi en commission à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans FIBROMYALGIE
commenter cet article

commentaires

bruno Delferrière 13/03/2015 23:43

Salut David.

Tu ne crois pas qu'en fait, (en dehors de quelques exceptions) les médecins d'aujourd'hui (je crois que c'est bien d'ailleurs notre problème dans notre rapport avec eux) c'est d'abord un métier pour gagner sa vie, avant d'être une éventuelle "situation " ? D'ou la distance d'avec le malade....

David 14/03/2015 00:52

ça l'est devenu oui...
sans oublier que les gens deviennent de plus en plus procédurier, ce qui n'arrange rien.
Mais cela n'excuse rien malgré tout.

FAGET 13/03/2015 12:26

bonjour David et bonjour à Tous,

je suis d'accord à 100% avec votre analyse.
Les médecins devraient revoir leur copie et se montrer plus humbles.
Ils ne détiennent pas la vérité absolue, la preuve ils ne savent pas répondre à nos interrogations.
Ils ne traitent pas le fond de nos problèmes mais la forme, ou plus exactement les symptômes, mais la cause de notre mal, trop difficile de chercher à comprendre, plus facile d'encaisser à chaque fois 23€.
Hippocrate, le pauvre doit se tirer les cheveux de là haut....
Toutes ces injustices me pèsent, surtout de ne plus avoir de vie sociale et professionnelle, de ne plus pouvoir exister, de ne plus pouvoir se projeter dans l'avenir.
en plus de la maladie on nous impose des sacrifices permanents, c'est trop.à revoir LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
Bien cordialement, mes amitiés.
Elisabeth

David 13/03/2015 13:48

Bonjour Élisabeth,
Pour ce qui est du travail, n'avez-vous pas moyen de voir pour un télétravail ?
J'ai pu bénéficier de cette possibilité, et même si c'est malgré tout difficile, c'est bien plus gérable que de se rendre sur un site externe pour y exercer un emploi, et cela permet de garder un minimum d'estime de soi et d'avoir une vie professionnelle, ce qui est quoi qu'on en dise important.
Je n'ai aucun doute sur la motivation de certains médecins, mais je reste persuadé que pour d'autres, c'est le porte monnaie qui décide de cette grève au-delà de toute autre considération.
Mais bon, il faut continuer d'espérer en de jours meilleurs, et de se fixer de petits objectifs, c'est très important également, même si...
Amitiés

Présentation

  • : Fibromyalgie
  • Fibromyalgie
  • : Ce site est consacré à la fibromyalgie et tout ce qui tourne autour de cette pathologie si douloureuse et du handicap qu'elle génère. Un des buts est d'en partager les connaissances et les conséquences souvent désastreuses qu'elle a à tous les niveaux de la vie. La fibromyalgie nous concerne TOUS, et de plus en plus ; elle est en passe de devenir un véritable phénomène de société, un problème de santé publique si aucune solution n'est trouvée rapidement. 3 millions d'enfants, de femmes, d'hommes, et sans doute davantage en raison d’erreurs chroniques de diagnostics et de l'aveuglement de certains médecins, en sont atteints en France, pays des droits de l'homme qui pourtant étouffe en permanence cette maladie handicapante et ignore de manière brutale les fibromyalgiques et les répercussions ultra-violentes que cette maladie ô combien douloureuse a sur les malades. On persiste à la qualifier de maladie nouvelle qui n'aurait que quelques dizaines d'années... C'est pourtant ignorer le fait qu'on en parle déjà au début du 19e siècle... le nom a évolué au bon vouloir des médecins, mais la maladie reste la même et provoque toujours plus de dégâts...
  • Contact

Profil

  • David
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.
  • Serial lecteur, musicophile invétéré, j'aime également plonger sur une page blanche et lui donner vie... la maladie n'est pas une finalité, elle est un renouveau qu'il faut apprivoiser.

Actualité

fibro autopsie couverture mercure dauphinoisfibro autopsie 4ème couverture mercure dauphinoisFIBROMYALGIE - AUTOPSIE D'UNE DOULEUR AU ZENITH

est en vente  sur le site des éditions Le Mercure Dauphinois :

 

 

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

  Article, extraits & avis des lecteurs : http://lunaire-iris-des-sens.over-blog.fr/article-fibromyalgie-renaud-hantson-114281522.html 

 

 

couverture Mise en ligne

Site des éditions Brumerge : link

Article avec commentaires des lecteurs : MAUVAISES ONDES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ici et sur le site éditeur Brumerge ainsi que sur Babelio : link

Recherche